Enquête sur l'éditeur Camion Noir

Publié le par Pharamond

Les éditions Camion Blanc propose un très important panel autour de la musique. Mais cet éditeur s'est aussi spécialisé dans ce qu'il appelle le "soufre". pour cela une autre collection a été créée : camion noir (http://www.camionnoir.com/?p=catalogue). Le pire cotoie le meilleur. Leur catalogue commence à être important et on trouve assez facilement les livres, aussi bien en librairie (spécialisée ou non) que sur internet. Ce catalogue qui sent le soufre peut se diviser ainsi :

1/ Le satanisme. Les éditions Camion noir propose l'oeuvre de Anton La Vey, le fondateur de l'église de Satan.
    La Bible satanique.
    Les rituels sataniques.
    Paroles de Satan.
    La sorcière satanique (devrait sortir à la fin de cette année).

    On peut trouver une biographie de Anton La Vey par Blanche Barton, Anton La Vey. La vie secrète d'un sataniste.

    On trouve aussi un ouvrage du successeur de La Vey :
    Peter H. Gilmore, Les écritures sataniques.

    L'église de Satan n'a jamais été réellement très sérieuse. Anton La Vey était un excentrique, aimant le bizarre. Il a été été influencé par la philosophe ultra-libérale Ayn Rand (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayn_Rand). Ses textes ont vieilli et touche plus particulièrement les passionnés de certaines musiques (exemple Marilyn Monson ancien membre de l'Eglise de Satan). Mais le véritable intérêt porte sur livre culte La Bible Satanique (best seller longtemps vendu sous forme de samizdat ou en version américaine). Pour plus d'information nous conseillons la lecture du livre de Massimo Introvigne, Enquête sur le Satanisme. Dervy. 1997, 414 pp. (La partie III intitulée "Le satanisme contemporain (1952-1996)").

L'intérêt de ces traductions est importante car elle nous permet d'avoir enfin un début de documentation sur des textes - certes grand public - ayant eu une grande influence concernant l'expansion d'un néo-satanisme aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. Reste à savoir si ces traductions vont donner lieu à une recrudescence de structures satanistes en France et dans les pays francophones, voire à l'installation de l'Eglise satanique dans cette sphère culturelle.

2/ Les études sur le satanisme et la magie noire.
Les éditions Camion noire propose des livres sur l'Histoire du satanisme ou de la magie noire. Nous verrons que le contenu de ses livres est quelque peu différent.
Tout d'abord, le livre de Gavin Baddeley intitulé L'essor de Lucifer se veut une synthèse grand public d'une histoire du satanisme. Plus un mémoire en défense qu'une étude objective, Il est pourtant particuilèrement bien documenté.
Enfin vient d'être publié un pseudo traité de magie noire qui n'est en fait qu'un copié collé de litanies habituels autour de certains livres ou personnalités soit disant lié à la Magie noire. Arnaud De La Croix, Ecole de la nuit, Introduction à la magie noire.

3/ Sorcellerie.

4/ Runes.
Les éditions Camion noir ont publié un livre rassemblant des textes de Karl-Maria Wiligut avec une introduction de S. Flowers sur ce dernier. Une excellente étude. En france, le domaine des runes est malheureusement réduit au seul rayon arts divinatoires et les études sur leurs origines et les travaux des spécialistes ne sont malheureusement pas traduits.
Michael Moynihan et Stephen E. Flowers, Karl-Maria Wiligut, Le Roi secret. Camion noir, 2001, 280 pp. 24 Euros.

5/ Nazisme / néo-nazisme et occultisme.
Cette question des liens supposés entre une certaine frange du nazisme et l'occultisme, la question du rôle de certaines sociétés secrètes dans la naissance du nazisme, a donné lieu à de très nombreuses études de qualité fort inégale. l en est de même pour ce qu'édite Camin noir mais en axant la plupart du temps sur des livres inédits en langue française. C'es tle cas  pour ;
    - Soleil Noir. Le travail de très grande qualité del'universitaire Nicolas Goodrick-Clarke n'est plus à démontrer. On ne peut que se féliciter de cette édition même si la traduction laisse un peu à désirer.
    - Les nazis et l'occulte de Paul Roland. Dans l'esprit des livres publiés dans les années 70 et 80. Sans aucune révélation. Une compilation sans intérêt.
    - L'alliance infernale. Une histoire de l'implication nazie dans l'occulte. Peter Levenda livre une étude comprenant de très nombreuses erreurs. Seul intérêt : la préface de Norman Mailer. Ce livre semble avoir été asource de son dernier (très mauvais) livre.
    - Hitler et les Cathares de Michel Angebert. Les liens entre nazisme et catharisme. Aucun fondement historique et fort mal écrit.  Cette réédition ne présente aucun intérêt.
    - La lance du destin de Trevor Ravenscroft. Un roman de gare autour du thème de l'intérêt, supposé, porté par Hitler à la lance qui perça le flanc du Christ. Il s'agit d'une nouvelle traduction (excellente d'ailleurs). Se lit pour se détendre et en tant que document pour comprendre la source de nombreuses inspirations dans le domaine de la littérature policière, de la bande dessinées et feuilleton télé.

6/ Vampirisme.
    - Le livre des vampires. Une étude très bien documentée et très bien écrit par Jacques Sirgent directeur du musée des vampires (Les Lilas, 93).

À suivre.

Publié dans Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour <br /> <br /> Pourquoi ne faites vous pas référence au livre génial de Jean Robin "Hitler, l'Elu du Dragon" ?
Répondre